Emulation au top pour retro-gaming sous Windows 10

Vous avez pu remarquer dans le post précédent que j’ai ressorti le petite console portable RG-350 qui tourne sous Linux pour faire tourner du retro-gaming. Du coup j’ai sorti les vieilles ROMs du placard en j’ai voulu les faire tourner sur le PC sous Windows 10.



J’ai trouvé la solution avec le combo RetroArch / LaunchBox qui propose un sytème d’émulation simple et efficace qui présente un frontend attractif. Mais j’ai aussi essayé RomStation, Playnite qui s’apparente plus à un simple launcher et jeté un oeil à EmulationStation. Tour d’horizon avec ce mini-comparatif en 2020 de l’émulation retro-gaming sous windows 10.

RetroArch & LaunchBox au top

RetroArch + LaunchBox offre de nombreux avantages. Avec RetroArch vous centralisé la configuration parmi un choix de multiples émulateurs. LaunchBox vous offrira la possibilité d’automatiser la récupération de données comme les photos de jeux vidéo et de vous présenter votre collection comme sur une console moderne

https://www.retroarch.com/
https://www.launchbox-app.com/



== install et config  ==
1/ Commencer par installez les 2 logiciels
2/ Lancez RetroArch. Chargez un coeur c’est à dire que vous choississez le (ou les) émulateur(s) des console que vous souhaitez télécharger et installer. 
3/ Lancer LaunchBox. Glissez-déposez les Roms que vous souhaitez installer, LaunchBox vous demandera le type de contenu et l’émulateur que vous souhaitez utiliser, choississez RetroArch. Enfin vous pourrez demander à LaunchBox de récupérer les assets que vous souhaitez (scan des boites et cartouches, fanart...). 
*/ Plus de détails ici : https://www.techradar.com/how-to/retroarch-on-pc-the-ultimate-guide

RomStation un excellent choix



Une autre solution pour faire tourner des jeux vidéos vintage est Romstation qui présente l’avantage d’offrir la possibilité de télécharger des jeux directement sur l’interface. Un logiciel tout-intégré qui raviront les gamers qui ne possèdent par les ROMs de jeux vidéos

Playnite et EmulationStation peuvent être utile

Playnite est un launcher qui centralise vos jeux vidéos des plateforme comme Steam, Origin, Epic Games, Gog... Il pourra aussi servir de ROMsothèque.

Enfin EmulationStation méritait d’être cité dans cet article mais il demande une configuration plus poussée et donc de mettre les mains sous le capot avant de pouvoir lancer votre premier jeu. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Boot SSD externe pour Raspberry Pi 4

Yunohost : votre serveur (presque) facile pour une autonomie d'auto-hébergement

Collectors : Films, séries, musiques, jeux vidéo, livres !