Retroflag Nespi 4 - Une console de jeux vidéo Retro-Gen à base de Raspberry Pi 4 avec SSD intégré !

Le Nespi 4 case de chez Retroflag est un super boitier au look ravageur pour accueillir un Raspberry Pi 4 et concevoir une super console de jeux vidéo retro. Le boitier SSD, caché dans une fausse disquette NES, permet de stocker vos ROMs avec un accès facile.
Vous pouvez consulter le test Nespi 4 de Clubic pour faire le tour de la machine (et dont les commentaires m'ont été utile pour résoudre le problème de SSD sur lequel nous reviendrons ci-dessous).


Depuis l'automne vous pouvez enfin installer Recalbox 7 sur le Rpi 4 dont le multi-joueur NetPlay pour les jeux rétro donne envie. Pour ma part j'ai choisi d'installer Batocera avec sa nouvelle V29.

Installation du SafeMode

Une fois que vous aurez monter le Raspberry dans le boitier, et les branchements effectués selon la notice, vous pouvez commuter l'interrupteur pour prendre en charge le SafeMode avant de fermer le boitier. Après branchement vous n'aurez plus qu'a flasher votre MicroSD pour lancer le système.

Pour finir d'installer le SafeMode coté logiciel sur Batocera, je vous conseille d'utiliser ce fork du retroflag-picase

Fixer le problème de lenteur du SSD sur le Nespi 4

Ce fil Reddit explique très bien le problème et sa solution. Tous cela vient d'une non prise en charge de l'UASP par la connectique SATA du port SSD.
Deux solutions s'offre à vous : switcher l'USB 3 de la connectique SSD vers un port USB 2.
Ou suivre cette solution plus élégante pour désactiver l'UASP et profiter tout de même de la vitesse de l'USB 3 (usb-storage.quirks=2109:3431:u)

Pour finir la configuration

Afin d'ajouter des jeux sur la console vous pouvez suivre ces pages de la documentation :

Si vous avez besoin d'un accès SSH au sytème : https://wiki.batocera.org/access_the_batocera_via_ssh

Et enfin appareiller votre manette bluetooth notament la 8BitDo si vous en avez une :P : https://wiki.batocera.org/kit_to_get_a_batocera

Bon jeu!  =D 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Boot SSD externe pour Raspberry Pi 4

Yunohost : votre serveur (presque) facile pour une autonomie d'auto-hébergement

Collectors : Films, séries, musiques, jeux vidéo, livres !